Mbandaka

Et si on découvrait la ville de Mbandaka...

La ville de Mbandaka anciennement Coquilhatville est située dans la province de l'Équateur en République Démocratique du Congo, dont elle est la capitale provinciale. Deux communes composent cette ville, celle de Wangata et celle de Mbandaka pour un ensemble de plus de 1 187 837 d'habitants (source : Rapport annuel de l’Administration du territoire, 2015).


Le premier bourgmestre (maire) de la ville de Mbandaka fut Hubert Thadée NDOMBO, élu 20 décembre 1959.

Apport culturel de la ville de Mbandaka en RDC

Les Mongo, les Bangala, les Batswa, les Ngombe, les Ngwandi, les Ngwaka...

sont les ethnies dominantes dans la ville de Mbandaka.

Les origines du "LINGALA"

Les origines du

Le lingala langue parlée à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, tire son origine de la province de l'Équateur. Son origine se situe à Mankanza et Lisala, qui fut conçu par les missionnaires de Scheut et appelé, au départ, "langue commerciale".


Dans la ville de Mbandaka, une multitude de langues sont parlées. À l’époque de la fondation de la ville étaient pratiqués les parlers des Nkundo (lonkundo), des Boloki et des Eleku (Riverains). En face, sur la rive droite du fleuve, le parler des Iboko était utilisé, à Bakanga et Bongata. Le commerce du fleuve avait introduit l’usage du bobangi (Riverain) à Makoli et Boloko wa Nsamba. Du fait de l’évolution de la ville, les groupes mongos se sont multipliés. Aux Nkundo se sont joints les Mbole, les Ekota, les Bakutu, les Mongando, les Ekonda, etc. Les missionnaires du Sacré-Cœur ont introduit une nouvelle langue, le lomongo commun ou lonkundo-mongo, utilisé à l’école et à l’église. Il est devenu la deuxième langue parlée par la population de Mbandaka. Le parler ngombe, ou lingombe, a fait son apparition dans la ville et se pratique surtout dans les quartiers Basoko, Ikongowasa, Mbandaka II et Bongondjo. Depuis 1910, d’autres parlers riverains se sont implantés en grand nombre dans les périphéries de la ville. Il y a, d’un côté, les parlers des peuples de l’entre Congo-Ubangi (Bobangi, Baloi, Limbinza, Balobo, Dzamba, Likoka, Mwe, Mbonzi, Ndobo, Mampoko, Boloki, etc.). Ensuite, il y a celui des pêcheurs venus du haut fleuve (Lokele, Basoko et Topoke). L’ancienne langue commerciale, le bobangi, est devenue le lingala, qui s’est imposé comme première langue parlée par les populations de la ville de Mbandaka. Cependant, la présence du lomongo réduit l’espace linguistique du lingala dans le chef-lieu de la province de l’Équateur.

Au sujet de Isidore BAKANJA

Isidore Bakanja a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1991.

Isidore Bakanja naquit vers 1880 à Bokendela, village situé à environ 100 kilomètres de Mbandanka, chez les Boangi, aujourd’hui dans le secteur Eungu du territoire d’Ingende. Il fut engagé à Mbadaka comme boy-maçon et il suivit, à cette époque, le catéchuménat des pères trappistes à Boloko wa Nsimba. Le 6 mai 1906, il reçut le baptême. Son parrain était Bakutu Boniface, un des premiers catéchistes des trappistes. En signe de baptême, on lui imposa le scapulaire de la confrérie du Mont-Carmel. Le 8 août, il fit sa première communion et il reçut la confirmation le 25 novembre de la même année (De Meester 1998 : 107).


En savoir plus

La ville de Mbandaka a vu naître l'un de plus grand artiste Congolais Ipanga Djema alias« Mabele Elisi ».

Et si on imaginait tous ensemble le Mbandaka de demain ! Nous allons prochainement lancer un appel à projets pour donner à cette ville la place qu'elle mérite tant elle a offert des grands hommes à la République Démocratique du Congo.

Share by: