L’intelligence théorique ne prépare pas un jeune à affronter les épreuves de l’existence et à saisir les opportunités qui se présentent à lui. Comme les maths ou la lecture, la vie affective est un domaine où l’on peut faire preuve de plus ou moins d’habileté, et qui exige un ensemble spécifique de compétences. . C’est la maîtrise de ces compétences par l’individu qui explique pourquoi il réussira sa vie alors que quelqu’un d’autre, aux capacités intellectuelles comparables, n’y parviendra pas.
Lorsqu’un jeune lycéen est confronté à un choix d’orientation, ce dernier fait parfois ses choix en fonction de l’influence de son entourage, et non en fonction de ce qui l’intéresse le plus. Nous vivons dans un monde où la société pousse les jeunes à la concurrence scolaire, où l’école « assigne » les individus à leur condition d’origine. Nous voulons donner à toutes ces personnes les moyens d’échapper au déterminisme social.
Il faudrait passer moins de temps à classer les enfants et davantage à les aider à reconnaître leurs aptitudes, leurs dons naturels, et à les cultiver. Nous voulons créer de la synergie chez les plus jeunes, car la synergie constitue l'essence même du leadership centrée sur les principes. Le concept de synergie doit reposer sur le respect de nos différences afin de développer nos forces et de compenser ainsi nos faiblesses.
Recevez notre newsletter et découvrez l'évolution du projet HORIZON 2O28 à travers nos histoires, nos actions et nos surprises
Désinscription à la Newsletter
NOUS CONTACTER
HORIZON 2028 | Confidentialité | Mentions légales